quinta-feira, 6 de dezembro de 2012

Discours prononcé par Son Excellence le Président de la République, , à l’occasion de la cerimonie de presentation des letres de créance par Son Excellence l’Ambassadeur de la République du Mali, Monsieur Moulaye Aly Kalil Ascofare Palais de la Presidence de la République, le 6 decembre 2012

Veja as Fotos

Monsieur l’ Ambassadeur, Excellence,
Monsieur le Ministre des Réelations Extérieures,
Collaborateurs de la Présidence de la République du Cap Vert,
Messieurs diplomates,
Collaborateurs de l’Ambassade du Mali,
Journalistes,
Mesdames, Messieurs,

Monsieur Ambassadeur,

C’est avec grand plaisir que je reçoit les letres de créance qui vou credditent en tant que Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotenciaire de la République du Mali auprés de la République du Cap Vert. Je souhaite que la mission de Votre Excellence dans mons pays soit le début d’une nouvelle étape dans les relations d’amitié et coopération entre nos deus pays.


Dans ce cadre, je tiens à souligner, avec satisfaction, la présence au Cap Vert d’un nombre significatif de compatriotes de Votre Excellence qui cohabitent et travaillent avec les capverdiens dans un climat de paix et avec les mêmes droits que les capverdiens. Le Cap Vert est donc disponible pour, en collaboration avec les authorités mallienes, trouver des nouvaux moyens pour renforcer et diversifier la coopération bilaterale entre nos deus pays.

La situation au Mali, surtout dans le Nort du pays, c’est un motif de grande préocupation pour les authorithés capverdiennes qui, comme vous le savez certainement, n’ont pas hesité à condamner, de façon energique, le coup d’État qui à bouleversé l’ordre constitucionnel en viguer dans ce pay frére et l’a plongé dans une situation de caos, avec des consequences nefastes sur les familles et les pilliers qui soutiennent le Mali comme une nation indivisible.

Le Cap Vert c’ oppose à des situations de violence et se fait guider dans ses relations extérieures par le respect pour la paix et la résolutions des conflicts par des poyens de dialogue et négotiation. Pour cette raison, le Cap Vert à aussi condamné le coup des militaires à Guinea Bissau set défend le retour à la légalité institucionnel au pays.

Je voudrait assurer Votre Excellence que le Cap Vert, en tant que membre de la CEDEAO, se preocupe pour que la paix peut s’installer dans toute notre sous-région et veut aussi que les droits elementaires des citoyens soyent respectés pour que notre région geografique se puisse proteger des menaces, soit de crime transnational organisé, d’actions terroristes, de deliquences extremistes, de la piraterie maritime et de traffic d’humains et estupefacientes. Pour ces buts et dans ses modestes possibilites, le Cap Vert se disponibilize pour, dans le cadre de la CEDEAO, du CILLS et de l’Union Africaine, travailler de façon coordonnée avec les authorithés de la République du Mali, dans le combat a ses menáces qui sont un obstacle  au pocessus de developement des pays de notre sous-région et compliquent encore plus la situation de pauvreté de ces populations que aspirent et méritent, comme tous les peuples du monde, une vie avec dignité, paix, conforte t prosperité.
Monsieur l’Ambassadeur,Senhor Embaixador,
Excellence, pour términer je vous felicite pour votre nomination et je vous souhaite succes profissionel et personel dans votre nouvelle fonction.

Je voudrais vous assurer de la total disponibilité du Chef d’État de la republique du Cap Vert pour vous appuyer dans l’exercice de votre mission au Cap Vert.

Sem comentários:

Enviar um comentário